Innovations pédagogiques

A Dauphine, les équipes pédagogiques ont à coeur d'innover et de compléter leurs enseignements par de nouvelles initiatives visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux professionnels auxquels ils seront confrontés à l'issue de leurs études. Mieux se connaitre, acquérir une expérience professionnelle, partir à l'étranger sont les troix grands axes extra curriculaires mis en place et développés régulièrement au sein de l'Université.

Trajectoires

Depuis la rentrée 2016, les étudiants de première année bénéficient du dispositif "Trajectoires" pour mieux les sensibiliser au "savoir être" et devenir des leaders responsables.

Obligatoire dès la première année, ces temps de réflexion ont pour objectif de préparer les étudiants à faire des choix en se positionnant comme des acteurs de leur vie.

Animés par des professionnels, en petits groupes ou en amphi, ces temps d'échanges visent à approfondir le rapport à soi et aux autres pour mieux se connaitre et ainsi mieux aborder les choix et options à prendre à l'issue d'un cycle d'études.

Cet atelier se poursuivra en deuxième et troisième année.

Cours en classe inversée

A Dauphine, le cours de Macroéconomie de DEGEAD 1est dispensé en classe inversée pour les 25 groupes d'étudiants de la promotion 2016.
La préparation des cours se fait en non-présentiel ; supports à disposition sur MyCourse, exercices et forum de discussion en ligne (sur l'outil "Piazza").
Les TD sont destinés à répondre aux questions (utilisation de l'outil GoSoapBox accessible depuis un smartphone), à l'approfondissement des notions, et aux quiz notés.

Présentation par G. Daudin

Stage de terrain ethnographique - Licence Sciences sociales

Le stage de terrain ethnographique est un moment fort et une des spécificités de la Licence de Sciences sociales, mais également du Parcours de Master 2 recherche Action Publique et Régulations Sociales (APRS) et du M2 Pratiques de l’Interdisciplinarité de l’EHESS et de l’ENS. Il s’entend comme une formation intensive des étudiants aux pratiques de la recherche en sciences sociales (sociologie et science politique), et notamment de l’enquête ethnographique : entretiens (semi-directifs et biographiques), observation (externe et participante) et archives.

Les étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs de Dauphine et de PSL, ainsi que des doctorants de l’Institut de recherche interdisciplinaire en Sciences sociales et du Centre Maurice Halbwachs, choisissent un lieu d’investigation et un thème provisoire d’enquête. Chaque journée est ponctuée le soir par des réunions de stage qui permettent de faire un bilan collectif, d’évoquer et de traiter les difficultés de chaque binôme et d’affiner les problématiques traitées. Le stage de terrain est précédé par des séances de préparation et suivi de séances de bilan. Il est évalué par la production d’un compte-rendu ethnographique rédigé en binôme, à rendre à l’issue du stage.