En quoi consiste la double licence franco-allemande en apprentissage ?

La double licence franco-allemande est un nouveau programme  Global Bachelor de Dauphine proposé en partenariat avec l’Université Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) à Mannheim non loin de Francfort. Ce programme d’une durée de 3 ans alterne chaque année une période d’enseignements académiques avec une période d’apprentissage. A l’issue de cette formation les étudiants obtiennent un diplôme des deux institutions.

Quels sont les avantages d’une telle formation ?

Au terme de cette formation, les étudiants auront bénéficié des enseignements de deux universités d’excellence et d’une expérience professionnelle en milieu international. Ils seront trilingues (anglais, allemand et français). Ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre leur cursus académique dans l’une ou l’autre des universités ou entrer dans la vie active.

Quelle est la durée de la formation ?

Cette formation est prévue sur une durée de 3 ans.

Quel diplôme est délivré en fin de cursus ?

A l’issue de ce cursus, les étudiants seront diplômés à la fois de l’Université Paris-Dauphine et de l’université de Mannheim. Il s’agit donc d’un double diplôme en licence de gestion.

Comment sont ventilés les calendriers des cours et les calendriers du temps de présence en entreprise ?

Chaque semestre comprend une durée académique de 3 mois et une période d’apprentissage de 3 mois. Les semestres 1, 2 et 3 se dérouleront en Allemagne ; les semestres 4, 5 et 6 se dérouleront à Paris.

Par qui sont dispensés les cours à Mannheim et à Paris ?

Les cours en Allemagne sont assurés par les enseignants de l’Université de Mannheim. A Paris, les enseignements sont assurés par des enseignants de Dauphine.

Quelles sont les matières qui seront enseignées ?

Ce cursus est proposé en gestion.  Les enseignements comprennent les fondamentaux de la gestion (Finance, Comptabilité, Contrôle de gestion, Marketing, Gestion de Ressources humaines) aussi bien que les fondamentaux de l’Economie, des Sciences sociales  et des techniques quantitatives indispensables dans un cursus de management moderne. Le contexte international est mis en avant dans les enseignements.

Comment est composée la promotion ?

La promotion 2016 sera composée d’ étudiants allemands et français. C’est une promotion mixte qui suivra ensemble les mêmes enseignements de part et d’autre du Rhin.

En quelle langue se dérouleront les enseignements ?

Les cours auront lieu principalement en anglais.

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

L’étudiant sélectionné devra trouver un contrat d’apprentissage. Le pôle Apprentissage de Dauphine œuvre déjà pour contacter des entreprises susceptibles d’accueillir les étudiants. Dès leur sélection, les étudiants seront invités à  contacter les personnels de ce département qui les accompagneront dans cette démarche et s’assureront de la conformité du contrat proposé.

Dans quel pays se déroule l’apprentissage ?

La période d’apprentissage peut se dérouler en France, en Allemagne ou à l’étranger, quelle que soit la localisation de la période académique. Un étudiant en cours en Allemagne pourra rejoindre la France pour son apprentissage, de même, <s>qu’</s>après avoir suivi des cours à Paris, il peut partir en Suède si la société souhaite lui faire connaître les activités qu’elle mène dans ce pays. L’objectif est de varier et d’élargir les expériences au sein des différents postes, entités ou pays où la société est présente.

A quelles entreprises s'adresser ?

Les partenariats ne pourront se faire qu’avec des entreprises françaises. Les étudiants auront un contrat d’apprentissage de droit français. Pour un apprentissage plus large et plus varié, il est conseillé de s’adresser à des sociétés ayant plusieurs implantations et idéalement à la fois en France, en Allemagne ou dans le reste du monde.

Est-il possible de changer d’entreprise en cours de formation ?

L’obtention d’un contrat d’apprentissage est une démarche longue. Enchaîner les contrats n’est pas recommandé mais reste possible si le contrat initial entre les parties n’est pas respecté.

Les étudiants seront-ils rémunérés ?

L’étudiant a un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération et des avantages liés à son contrat. La première année il perçoit 41% du Smic, la 2ème 49% et la troisième 65%.

Les étudiants doivent-ils payer des impôts ?

Le montant des rémunérations liées à l’apprentissage ne sont pas imposables.

Quel est le niveau de langue requis pour suivre cette formation ?

Un très bon niveau d’anglais est requis pour suivre les enseignements qui seront dispensés en anglais.

La pratique courante de l'allemand est également indispensable.

Quelle sont les possibilités de poursuite d’études après ce cursus ?

Les étudiants issus de ce cursus peuvent ensuite poursuivre leurs études dans l’une ou l’autre université, Mannheim ou Paris, au niveau master. A Paris-Dauphine, ils pourront candidater dans l’ensemble des masters proposés.

Quel est le prix de cette formation ?

Les frais de formation seront pris en charge par les entreprises partenaires qui accueilleront les étudiants en contrat d’apprentissage.