Si je suis admis(e) au GBD Londres, suis-je considéré(e) comme un(e) étudiant(e) de l’Université Dauphine ?

Oui, tout étudiant inscrit au GBD Londres est un étudiant de Dauphine et considéré comme tel. Il bénéficie du même traitement, et a accès aux mêmes ressources qu’un étudiant parisien : accès aux ressources en ligne de la bibliothèque, carte d’étudiant, etc…

En quoi consiste le programme du GBD Londres – quelles sont les différences avec celui proposé à Paris ?

Le programme est similaire à celui proposé à Paris, tout en tenant compte du contexte anglo-saxon. Il couvre la première et la deuxième année d'Economie et Gestion. A la rentrée 2017, la troisième année de Gestion sera également proposée à Londres et ouverte aux candidats extérieurs. Certaines options diffèrent. A Londres, l’attention est davantage portée sur les langues et l’environnement culturel britannique. Les étudiants peuvent opter pour une LV2 dans de nombreuses langues étrangères dont les enseignements ont lieu sur le campus de UCL, partenaire de Dauphine dans cette discipline.

 

Toutes les options proposées à Paris sont-elles proposées à Londres ?

 

Nos options diffèrent quelque peu. Pour le GBD, seules les options langues sont proposées ; les cours de langue ont lieu sur le campus de UCL ; chaque cours propose plusieurs niveaux de langue différents. Le Certificat d’Etude Juridique (CEJ) obligatoire pour un accès en L3 Droit ne peut pas être suivi à Londres.

Qui assurent les cours à Londres ? En quelle langue ?

Les cours sont assurés en anglais par des professeurs bilingues ou anglophones issus de l'enseignement supérieur britannique. Chaque professeur travaille en étroite collaboration avec un référent de la discipline à Paris avec le souci constant de proposer des contenus similaires mais aussi de les adapter au contexte culturel local.

 

Où ont lieu les cours ?

Depuis 2015, les cours ont lieu sur le site de Tower Hill dans le quartier du London Bridge non loin de la Tour de Londres.

 

Existe-t-il des partenariats avec les universités anglaises ?

 

Nous bénéficions d'un partenariat avec UCL qui permet à nos étudiants de suivre les enseignements de langue sur le campus de cette université. Cette inscription leur permet également d'y pratiquer de nombreuses activités sportives et de participer à de nombreuses activités associatives. Ce partenarait est une grande avancée pour Dauphine qui marque ainsi sa volonté de favoriser l'immersion de ses étudiants dans un environnement académique britannique.

Quelles sont les ressources administratives mises en place par Dauphine à Londres ?

La direction du programme GBD Londres est assurée par Cécile SANSALONE qui réside sur place. Valérie BAUDIN et Andrea CASTILLO, les assistantes de filière travaillent à ses côtés et sont chargées de la gestion administrative du programme. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du programme au Département de Licence à Paris et s’attachent à faciliter l’installation et le quotidien des étudiants.

Quelles sont les activités para scolaires prévues ?

Plusieurs associations ont été créées supervisées par un Dean of Students ou sont proposées en partenariat avec les associations parisiennes, La Plume (journal mensuel édité à Paris) par exemple. Les étudiants londonniens ont également la possibilité de participer à la semaine de ski organisée par le Ski Club parisien en France.

Les associations à Londres

Les étudiants ont aussi la possibilité de faire du sport et peuvent profiter des nombreuses associations de UCL. Leur inscription à UCL dans le cadre de l'enseignement des langues étrangères leur permet d'en bénéficier.

Que se passe-t-il après les deux ans passés à Londres ?

Après une première et deuxième années de licence passées à Londres l’étudiant peut opter pour différentes options. Il peut rejoindre le campus de Paris et poursuivre une scolarité classique en France ou partir en mobilité un ou deux semestres, ou encore candidater pour un double diplôme.

A la rentrée 2017, les étudiants pourront également suivre leur troisième année de Gestion à Londres s'ils le souhaitent. Cette option est proposée également aux candidats extérieurs qui n'auraient pas suivi le cursus Eco/gestion en 1ère et 2ème année.

Les 120 crédits ECTS obtenus en première et deuxième années peuvent également donner accès à d’autres passerelles universitaires en Europe ou ailleurs.

A combien s’élèvent les frais de scolarité ? Que comprennent-ils ?

Les frais de scolarité annuels s'lèvent à 9 400£ (livres sterling) par an. Ces frais couvrent uniquement la scolarité et l’accès aux différentes ressources mises en place. Ils ne comprennent pas le logement ni les frais de restauration.

 

Où les élèves sont-ils logés ?

Avec l’aide et l’assistance de l’équipe en place à Londres, les familles sont assistées dans leur recherche de logement. Plusieurs formules sont possibles : location individuelle, résidence universitaire, etc.

Existe-t-il des aides financières pour financer ce cursus ?

Sous conditions de ressources le Crous peut octroyer des aides financières, notamment aux étudiants boursiers de l'état français.
Le programme GBD Dauphine à Londres octroie également des aides sous forme d'enveloppes financières aux étudiants de première et deuxième année selon conditions de ressources, composition de la famille et résultats académiques. Les étudiants inscrits au programme peuvent en faire la demande au moment de leur inscritpion.

Des prêts étudiants peuvent être également contractés auprès de la majorité des organismes bancaires qui proposent des taux intéressants.

A quel régime de sécurité sociale suis-je rattaché(e)?

L’étudiant inscrit à Londres est inscrit à Paris. Si sa résidence principale est en France il choisit lors de son inscription administrative l’organisme de sécurité sociale de son choix (Smerep ou LMDE). Cette inscription est obligatoire et payante au cours de l’année du 20ème anniversaire de l’étudiant. L’étudiant peut alors se procurer une carte européenne de SS qui le remboursera de ses frais médicaux à Londres sur la base du taux de remboursement français. Souscrire à une assurance complémentaire est fortement conseillé et permet un meilleur remboursement des frais médicaux plus élevés qu’en France.

Pour les résidents non français, cette disposition est également valable à moins de ne pas déjà bénéficier d'une autre couverture à 100%.

Quel est le profil des promotions ?

Les étudiants proviennent d'horizons différents. Ils peuvent venir des Lycées français de l’étranger (LFE) ou des sections internationales ou britanniques d'établissements français de l'héxagone. Sous réserve d'une excellente maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, certains viennent d'établissements classiques français. Tous les profils sont étudiés.

Sur quels critères les futurs étudiants sont-ils sélectionnés ?

Les étudiants sont sélectionnés avant tout sur la base de leurs résultats académiques en classe de première et terminale. Les notes finales du baccalauréat ne sont pas prises en compte. Chaque étudiant doit produire un résultat de test de langue anglaise (niveau B2 consolidé) justifiant une parfaite maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Test / Equivalence B2

 

A quoi m’engage une inscription à Londres ?

Si l’étudiant est admis au GBD Londres, son inscription sur le campus de Paris est automatiquement annulée. L’étudiant s’engage à poursuivre les deux premières années du cycle de licence à Londres. Aucune passerelle entre Londres et Paris n’est autorisée en cours de cursus.

A l’inverse, puis je aller passer ma deuxième année de licence à Londres après avoir passé un an sur le campus de Dauphine ?

Quelques places peuvent être proposées sur le campus de Londres en deuxième année à des étudiants dauphinois aujourd’hui en première année à Paris ou extérieurs. Le nombre de places est limité aux places laissées vacances par des étudiants redoublants ou démissionnaires.

Quand et comment déposer ma candidature ?

Les étudiants peuvent déposer un dossier sur l’application Boléro – bolero.dauphine.fr à partir du 27 février prochain jusqu’au 7 avril 2017. Cette procédure est une procédure hors admission post-bac et hors UCAS. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la procédure de candidature sur le site lso.dauphine.fr rubrique "comment s’inscrire ?"

A qui puis-je m’adresser pour vous poser d’autres questions ?

Vous pouvez contacter l’équipe du GBD Londres à l’adresse bachelorlondonping@dauphinepong.fr. Nous vous invitons également à consulter le site du programme sur lso.dauphine.fr rubrique International / Dauphine Londres.