Dauphine licence (grade) - DROIT

La Dauphine Licence (grade) - Droit de l’université Paris-Dauphine est une filière spécifique, réservée aux étudiants juristes. Elle accueille :

  • Les étudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi la formation initiale proposée en 1ère et deuxième année de la Dauphine Licence – Sciences des Organisations et, en parallèle, le Parcours Droit (ancien certificat d’études juridiques), dont la double validation conditionne l’entrée en Dauphine Licence - Droit
  • Les étudiants ayant suivi le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) créé par PSL et le Lycée Henri-IV dès lors qu’ils ont choisit la filière  Sciences économiques, sociales et juridiques (SESJ) et la majeure Droit 
  • Sur sélection, des étudiants extérieurs ayant validé 120 crédits d’un cursus juridique, maîtrisant les connaissances fondamentales en droit privé et en droit public et ayant un niveau d’anglais suffisant pour suivre les enseignements dans cette langue

La Dauphine Licence (grade) - Droit se donne pour principal objectif d’apporter aux étudiants juristes une formation juridique complète et exigeante afin de les préparer à leur spécialisation universitaire et à leur future activité professionnelle. Elle bénéficie pour ce faire de la qualité du corps professoral de l’université Paris-Dauphine et des liens étroits entretenus par l’université avec le monde professionnel grâce à l’intervention de nombreux praticiens réputés dans leur domaine. L’apprentissage des connaissances est favorisé par l’organisation des enseignements sous forme de «cours-TD», fondés sur des exercices pratiques et permettant aux étudiants d’acquérir rapidement la capacité à travailler avec autonomie et, le cas échéant, en groupe. En outre, plusieurs enseignements sont dispensés en anglais : Anglo-saxon contracts, Common Law and law of torts et Comparative business law… Les étudiants inscrits en Dauphine Licence Droit peuvent choisir entre deux parcours nettement différenciés dans leur contenu comme dans leurs débouchés :

  • Le parcours Droit et Gestion forme des juristes d’affaires ayant acquis une parfaite maîtrise du droit français, européen et international ainsi que des fondamentaux des sciences de gestion des entreprises et des organisations. L’accès à ce parcours requiert des connaissances préalables en comptabilité.
  • Le parcours Droit et Société forme des juristes ayant vocation à exercer une activité en lien avec le secteur public ou parapublic. S’appuyant sur une solide formation en droit des affaires, il approfondit en parallèle l’étude de l’Etat et de ses démembrements confrontés aux  problématiques juridiques contemporaines. Ce parcours ouvre notamment sur des débouchés orientés vers le droit et le management des organisations publiques.

Pour valider la Dauphine Licence Droit, un stage de Découverte du monde de l'entreprise est obligatoire. En pratique, dès lors que le stage doit avoir été effectué avant le jury de Licence qui se tient début juin, il est recommandé d’effectuer ce stage pendant la période estivale précédent l’entrée en 3ème année.

Les étudiants peuvent également effectuer tout ou partie de leur troisième année de Licence à l’étranger, dans les conditions de droit commun offertes aux étudiants de l’Université Paris- Dauphine et sous réserve d’avoir été sélectionnés par le service des Affaires internationales pour partir en échange dans une université ayant une offre de formation adéquate en droit.
La Dauphine Licence (grade) - Droit de l’université Paris-Dauphine est rattachée au Département Licence Sciences des Organisations (LSO) de l’université. Les étudiants validant ce cursus de troisième année obtiennent un diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence droit. Seuls les étudiants ayant suivi le parcours Droit et Gestion sont admis de droit en Master 1 Droit de l’Université Paris-Dauphine. Ceux ayant suivi le parcours Droit et Société ne peuvent l’intégrer que sur dossier et après acceptation de leur candidature par la commission d’admission extérieure en M1 Droit.

Les masters de la mention Droit

Sélective, la formation L3 Droit est ouverte chaque année à environ 45 étudiants.