Réunion d'information mercredi 18 janvier et lundi 23 janvier

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles

S'inscrire


L3 Gestion en apprentissage

Description

Résumé de la formation

•   Nombre de crédits préparés : 60
•   Langue du programme : Français et Anglais (1 cours)

Programme

Compétences à acquérir

Les étudiants doivent avoir acquis les bases essentielles des fondamentaux de gestion.

Objectifs du programme

La troisième et dernière année du cursus de Licence mention Gestion en Apprentissage a pour objectif essentiel de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales dans les principaux champs disciplinaires de la gestion. Les enseignements dispensés visent à former les étudiants aux fondamentaux de la gestion et à les initier aux processus de décision et à l'application des méthodes de gestion des différents types d'organisations. Les capacités et compétences à acquérir ne se résument pas à la mise en oeuvre de connaissances mais consistent aussi à savoir informer, communiquer, travailler en équipe, concevoir des solutions adaptées et intégrer la nécessité d'une ouverture à l'international. Elles permettent d'exercer les différents métiers de la gestion des entreprises privées et publiques sur la base d'une solide formation professionnelle généraliste.

L'année de L3 Gestion prépare à la poursuite dans les différents Masters de Gestion de Dauphine (Contrôle, Finance, Management, Marketing...). L'accès à ces Masters est soumis à la validation de pré-requis et/ou à une procédure de sélection.

Le contenu académique de la L3 Apprentissage est identique à celui de la formation initiale classique ; seules les modalités pédagogiques sont différentes.

En raison de la présence d'un seul groupe d'étudiants, il n'est pas proposé d'enseignements optionnels, contrairement à la formation initiale où les étudiants doivent choisir deux enseignements optionnels. Pour la formation en apprentissage, les responsables pédagogiques ont retenu les enseignements "les fondamentaux de la stratégie" et "statistiques appliquées à la gestion". Les apprentis choisissent une majeur (Contrôle de gestion, Finance, Gestion des ressources humaines, Marketing) qui détermine le contenu de leur mission en entreprise.

Maquette 2016-2017

Admission

Régime d'inscription

Formation en apprentissage.

Droits d'inscription

Ils sont pris en charge par l’entreprise qui signe un contrat d’apprentissage avec un étudiant.

Sélection

Retroplanning sélection 2017/2018

Modalités pédagogiques

Les responsables d’enseignement sont les mêmes en apprentissage qu’en formation classique de la L3 Gestion.
L’emploi du temps correspond à un rythme particulier. A l'exception de quelques périodes bloquées à l'université, les étudiants seront présents chaque semaine (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université).
Pour ces étudiants, le séjour académique à l’étranger ne peut évidemment pas être envisagé et les enseignements sont suivis à Dauphine. 

Calendrier d'alternance 2015/2016