L3 Gestion - parcours Gestion de patrimoine

L'institut de Gestion de Patrimoine vise à former des professionnels de la gestion globale de patrimoine, capables de réaliser un audit du patrimoine du client et de mettre en place une stratégie personnelle et/ou professionnelle dynamique, conduisant le plus souvent à la prescription de produits de placement, ainsi qu'à leur arbitrage.

La formation s'articule autour de trois axes :

  • Droit et Fiscalité,
  • Economie et Finance,
  • Outils pour la gestion de patrimoine.

La formation s'effectue en trois ans :

  • Dauphine Licence Gestion (3ème année de grade de licence) – Parcours Gestion de patrimoine : Acquisition des bases et de quelques notions sur le patrimoine du particulier
  • Master 1 en alternance, formation apprentissage : Le patrimoine particulier, Droit des sociétés, Droit anglo-saxon, Finance internationale, Investissement Immobilier, Droit des assurances, Anglais.
  • Master 2 en alternance, formation apprentissage : Le patrimoine particulier et professionnel, la dimension internationale, la stratégie, les études de cas, marché de l’art, séminaire d’études à l’étranger et culture générale.

Compétences

Les compétences acquises se déclinent autour des domaines disciplinaires requis par l’approche patrimoniale globale. Aussi sont-ils formés au recueil et au traitement des données communiquées par le client, à l’élaboration d’un diagnostic, au conseil en terme d’arbitrage des structures et des actifs patrimoniaux et enfin à la mise en place d’une stratégie patrimoniale professionnelle conduisant à la prescription de produits de placement.

Au-delà des savoirs faire techniques, l'Institut de Gestion de Patrimoine s'attache à recruter des profils de personnalités équilibrées, altruistes, honnêtes et dynamiques.