L3 Magistère BFA

Présentation du programme

Le Magistère d'économie Banque Finance Assurance (BFA) est une formation extrêmement sélective sur trois ans, avec une spécialisation en finance de marché ou en finance d’entreprise en dernière année.
Les étudiants y acquièrent des connaissances en économie, en finance, mais aussi en droit et en comptabilité, ainsi que de solides compétences en économétrie et une maîtrise de différents langages de programmation.
 
La formation sur trois ans (soit de la L3 au M2) permet aux étudiants d’avoir une large palette de connaissances, une vaste culture financière tout en devenant spécialistes d’un domaine. Il s’agit de former des praticiens de haut niveau, capables de s’adapter avec succès aux mutations rapides de la finance contemporaine. Les nouvelles technologies et la mise en œuvre de projets innovants avec des partenaires professionnels sont ainsi au cœur de la formation.

Les étudiants du Magistère BFA en voyage à Singapour en mars 2016

Organisation de la formation

L’enseignement alterne cours académiques, projets, travaux appliqués (notamment en salle Bloomberg) et stages. Les étudiants peuvent acquérir jusqu’à 18 mois d’expérience en entreprise avant de commencer leur dernière année de formation, débouchant elle-même
sur un stage de fin d’études ou un premier emploi.
 
La force du Magistère est d’avoir su nouer au fil des ans des liens privilégiés avec un grand nombre de partenaires professionnels (mise en œuvre de projets innovants, visites d’études sur les grandes places financières (Londres –Singapour), simulation d’entretiens, rencontres afterworks…),
mais aussi avec des partenaires académiques internationaux prestigieux (Berkeley, Carnegie Mellon, Bocconi, Hong Kong UST…), ainsi qu’avec son réseau d’anciens.  

Débouchés professionnels

Créé en 1986, le Magistère a formé depuis 30 ans des experts en économie et en finance qui réussissent de brillantes carrières dans les métiers de la finance, de la banque, de l’audit, du conseil ou de l’assurance (Traders, Sales, Structureurs, Chief Economists, Gérants de Portefeuille, Analystes M&A, Private Equity, Recherche...)
 
Le Magistère bénéficie de certifications internationalement reconnues (EQUIS, AMF, CFA).

Modalités de candidatures

Les étudiants du Magistère Banque Finance Assurance sont recrutés en 1ère année du Magistère (niveau licence 3)
 
Aucune admission directe en deuxième et troisième année.
 
Sont admis à la procédure de sélection, les étudiants pouvant justifier de 120 crédits ECTS, titulaires d’une Licence 2 ou de tout diplôme équivalent de niveau bac+2.
 
Les profils recherchés sont très variés :

  • DEGEAD (Diplôme d’Etablissement Gestion d’Economie Appliquée de Dauphine)
  • DEMI2E (Diplôme d’Etablissement Mathématiques Appliquées à l’Economie et à l’Entreprise de Dauphine)
  • Cursus Universitaires en France et à l’Etranger (Economie, Mathématiques appliquées aux sciences sociales)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques ou commerciales. (au moins deux années)
  • Grande Ecole de commerce, d'ingénieurs ou Grand Établissement reconnu équivalent.

 La personnalité, la motivation et la curiosité d'esprit du candidat sont des atouts importants.