Descriptif des cours

Objectif

Le programme de cours du parcours Talents, en dehors de certaines options, est identique à celui du parcours classique. Il comprend des enseignements d’économie, de techniques quantitatives (mathématiques, informatique et statistique), de gestion, de sociologie, de sciences politiques, de droit et de langues.

Les cours de L1 sont étalés sur les trois premiers semestres (S1T, S2T, S3T) et les cours de L2 sur les trois semestres suivants (S4T, S5T, S6T).

La validation de ces six semestres de L1-L2 en 3 ans permet ensuite la poursuite d’études en L3 en Economie, en Gestion (parcours aménagé quand la première promotion du Parcours Talents arrivera en L3) ou en Sciences sociales.

Enseignements

Chaque année d’enseignement est organisée en UE correspondants à différents blocs d’enseignements :

  • les disciplines de gestion (introduction à la gestion, comptabilité générale et analytique, informatique appliquée, histoire de l’entreprise et de la gestion)
  • les sciences économiques (microéconomie et macroéconomie)
  • les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, méthodes, grands enjeux contemporains)
  • le droit (introductions au droit public et au droit privé, droit du patrimoine, droit des  obligations)
  • les outils mathématiques et statistiques
  • l’anglais, avec une option fléchée de renforcement
  • et une option annuelle valorisant le talent de chaque étudiant

Les cours dispensés en amphithéâtre (Introduction à la gestion, Introduction au droit privé, Introduction au droit public, Droit du patrimoine, Histoire de l’entreprise et de la gestion en partie) sont suivis en commun avec l’ensemble des étudiants de 1ère et 2ème année de Licence.

Chaque étudiant doit également justifier d'une expérience à caractère professionnalisant de 5 semaines minimum avant la fin de la Licence 2 (réalisée en 3 ans pour le parcours Talents). Pour les étudiants intégrant le parcours Talents en deuxième année l'expérience doit être de 3 semaines minimum.

L'option talents

Dans le cadre de l’option Talents, pendant que les sportifs participent aux diverses compétitions et championnats universitaires, les artistes sont invités à participer à l'événement collectif annuel "Dauphine Talents" et à s'impliquer dans l'organisation d'une activité musicale ou culturelle. Certains étudiants peuvent également participer à l'Orchestre et Choeur de PSL. Les étudiants entrepreneurs participent quant à l'organisation d'un événement en lien avec l'entrepreneuriat ou sont invités à présenter leur projet devant un jury d'experts. 

Cette année, le spectacle organisé par les étudiants artistes des trois promotions aura lieu le jeudi 30 mars 2017 à 20h (entrée libre, inscription en ligne). Le temps d'une soirée, Dauphine Talents fait son cinéma.