Matthieu Voisin - Promotion 2014 - Rugby au Racing Metro 92 - Equipe de France de rugby -19 ans

« J’ai intégré le cursus DEGEAD aménagé de Dauphine dans le but de mener à bien un double projet sportif et scolaire qui est ambitieux. C’était pour moi la seule manière de me donner toutes les chances de réussir ces deux aspects sans négliger l’un ou l’autre. Je suis au Pôle France de rugby à Marcoussis et j’ai beaucoup de contraintes horaires avec notamment des entrainements quotidiens. Ce cursus aménagé permet de suivre les cours les mardi et jeudi matin et de travailler le reste du temps à distance. On se retrouve entouré d’autres talents sportifs et artistiques de diverses disciplines ce qui permet une cohésion et une solidarité dans ces rythmes difficiles : le fait d’être en effectif réduit et entouré de personnes vivant le même quotidien permet de s’entraider. Ce cursus prend en compte les déplacements éventuels à l’étranger, ce qui était pour moi primordial car je m’absentais beaucoup avec l’équipe de France. Ainsi je pense que ce cursus est fait pour de jeunes sportifs ou artistes désireux de poursuivre des études supérieures tout en cumulant leur « talent ». Bien sûr ce cursus demande une très grande organisation et une motivation pour réussir ces 4 ans. »

Marion Rougon-Betis - Promotion 2014 - Flûte traversière en cycle de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

« J'ai choisi le DEGEAD aménagé car c'est un parcours original, qui valorise la diversité et la richesse de nos compétences en permettant de mener de front études et passion – à un niveau où l'exigence est telle qu'il serait difficile de faire autrement ! »

Camille Sireix -  Promotion 2014 - Tennis au Stade Français

« Je bénéficie d’un réel soutien et d’une compréhension de mon projet tennistique, ce qui est rare en étudiant dans une université française aussi prestigieuse que Dauphine ! »

Promotion 2014 - Hockey sur gazon

« Le cursus DEGEAD aménagé de Dauphine me permet de suivre de grandes études tout en continuant la pratique du hockey à haut-niveau, ce qu'il m'aurait été difficile de faire autrement. Je ne vois donc que des points positifs à cette formation qui me satisfait grandement. » 

 

Cécile de Vismes - Promotion 2014 - Harpe au Conservatoire W.A Mozart de Paris 1er

« L'année dernière, j'étais incapable de choisir entre la harpe et des études supérieures, et l'opportunité de faire ce parcours aménagé dans une université telle que Dauphine s'est présentée. C'est une formation idéale qui nous laisse du temps pour nos activités et le travail que demande Dauphine. Nous ne sommes pas nombreux dans le TD, ce qui facilite l'échange avec les professeurs et les responsables. Il y a également une très bonne ambiance ! »

Anne Kuhm - Promotion 2014 - Gymnastique sportive à l'INSEP

« L'an dernier, lors de mon choix d'orientation, j'ai découvert sur le site de l'Université Paris-Dauphine la création d'une nouvelle formation : le DEGEAD aménagé pour les artistes et sportifs de haut niveau. En effet, je fais de la gymnastique à haut-niveau depuis le CM2 à raison de 25-30 heures par semaine. J'ai suivi toute ma scolarité collège et lycée dans des classes à horaires aménagés, et réussir à intégrer cette formation à Dauphine, pouvait me permettre de continuer à concilier études et sport à haut niveau. J'ai donc postulé à Dauphine. Cette formation est adaptée pour que je puisse mener à bien mon double projet. Les cours se déroulent deux matinées par semaine à Dauphine et le reste du temps je travaille seule. Lorsque des déplacements sont prévus, je peux récupérer mes cours auprès des autres étudiants de la classe, pour ne pas prendre de retard dans mon travail. En effet, pour moi, il est important de faire des études, car les carrières des gymnastes ne sont pas longues. Je pense à ma reconversion et à ma future vie professionnelle. »

Henri Dewavrin - Promotion 2014 - Rugby au Stade Français

"Ce cursus constitue pour ceux qui veulent pratiquer une activité sportive ou artistique à haut niveau une formidable opportunité. Nous avons la chance de pouvoir mener en parallèle un cursus universitaire passionnant et reconnu et, en ce qui me concerne, des entrainements de rugby quotidiens avec mon équipe du Stade Français. Cela demande une bonne organisation et une discipline personnelle.  Nous n’avons que deux matinées de cours par semaine mais ces deux demi-journées requièrent environ le double de travail individuel. Le suivi dont nous bénéficions de la part de l’équipe pédagogique quelles que soient nos contraintes (compétitions, tournois, concerts…) nous permet de rester en permanence au contact de la classe et à jour avec les cours. En résumé, une chance unique pour tous ceux qui veulent concilier une formation supérieure de qualité et une activité de haut niveau. »