IMPORTANT : Vous avez été admis en DEGEAD 1 à Paris-Dauphine à la rentrée 2016 et vous souhaitez suivre le Certificat Langues et Enjeux Contemporains (LEC) :

  1. candidatez sur candidatures.lso.dauphine.fr
  2. créer un nouveau dossier en choisissant un nouvel identifiant (NE PAS UTILISER LE NUMERO BOLERO)
  3. renseignez votre candidature
  4. téléchargez les pièces jointes demandées.

Contact : Frédérique BUCLIN

Certificat Langues et Enjeux Contemporains

Présentation du certificat

3 Parcours : (cliquez sur le parcours choisi)

L’Université Paris-Dauphine propose aux étudiants de L1 et L2 de préparer un certificat Langues et Enjeux contemporains en choisissant l’un des trois parcours (aire anglophone, aire ibéro-américaine, aire germanophone) pour lesquels ils devront faire acte de candidature.

Ces parcours permettent aux étudiants sélectionnés, outre d’améliorer leurs compétences en langues étrangères, de développer une connaissance approfondie et actualisée des pays dont ils étudient la langue. Le certificat obtenu au terme des deux années pourra être produit lors des candidatures à la mobilité internationale organisée par l’Université Paris-Dauphine. 

Exigeante en termes de travail, la préparation du certificat Langues et Enjeux contemporains implique une réelle motivation de l’étudiant, un niveau satisfaisant dans la langue du parcours choisi, un goût avéré pour les langues et une disponibilité en termes d’horaires dans la mesure où le volume hebdomadaire de cours se voit augmenté de 3h30.

La préparation du certificat se déroule sur deux années, parallèlement au cursus de L1 et L2.

Déroulé du certificat

La note retenue chaque semestre comme note pour les options obligatoires de L1 et L2 sera celle obtenue en "Langue allemande" (parcours germanophone), "Langue espagnole" (parcours ibéro-américain) et la moyenne de l'ensemble des modules du parcours (2 modules en anglais et 1 module en LV2 par semestre) pour le parcours anglophone. Concernant la L2, une UE supplémentaire du parcours sera retenue comme deuxième option thématique.

Les cours supplémentaires en L1 et L2 sont indissociables et dépendent de chaque aire culturelle : monde anglophone, monde ibéro-américain, monde germanophone

Liste des cours

Liste des cours du Certificat Langues et Enjeux contemporains (LEC) : aire anglophone, aire ibero-américaine, aire germanophone cliquez ici

Pour accéder au descriptif des cours du parcours Certificat Langues et Enjeux Contemporains (LEC) (semestre 1 et semestre2), cliquez ici et suivez le chemin suivant sur dauphine.fr

  • Choisir une licence du domaine de votre choix
  • Programme
  • L1 ou L2 parcours initial
  • Certificat Langues et Enjeux contemporains

Droits d'inscription 2016-2017, au Cerificat Langues et Enjeux Contemporains :

  • 110 € pour la 1ère année
  • 110 € pour la 2ème année