Les associations et le sport

Un tissu associatif dynamique
La vie associative étudiante manifeste une belle vitalité. Environ la moitié des étudiants du premier cycle d'économie et de gestion appartient à une des associations. En concertation avec l'administration, leurs activités permettent de développer un sentiment d'appartenance et de cohésion. Ce sentiment se trouve renforcé par la participation des étudiants, via leurs délégués élus, aux instances de l'université et par leur engagement dans la vie cultu-relle et politique. Il faut ajouter ici que les cours s'effectuent presque tous dans le cadre de groupes d'une trentaine d'étudiants, ce qui facilite évidemment les communications.

Ainsi, dès leur arrivée à Dauphine, les nouveaux venus sont conviés à un "week-end d'intégration" organisé par le Bureau des Etudiants (BDE) . Toute l'année, les spectacles organisés par Théâtre Dauphine, chœur de Dauphine ou l'oreille de Dauphine ponctuent la vie culturelle de l'université. Que ce soit par le sport avec l'AS, le spectacle ou les services, les étudiants entrent fréquemment en contact avec les entreprises et s'exercent à la gestion sur le terrain. Le gala de la Japad attire plusieurs milliers de jeunes chaque année et la Spi Dauphine , course de voile étudiants-entreprises, marque désormais rituellement l'année étudiante en France.
Par ailleurs, Dauphine Espace Europe organise des séjours culturels et des cycles de conférence sur l'Europe.
Tissu relationnel en perpétuelle évolution, Dauphine crée à tout moment de nouvelles occasions d'échanges : colloques, soirées, compétitions sportives, galas, festivals de courts métrages impriment son rythme soutenu à la vie universitaire.
Enfin les anciens élèves se sont aussi regroupés pour perpétuer cette convivialité et prolonger les relations au-delà de la remise des diplômes : ils montrent de cette manière que la réussite professionnelle s'enrichit souvent d'un sentiment d'appartenance.
Ils organisent chaque année plusieurs rencontres professionnelles et, avec la collaboration de l'université, le prix Dauphine Henri Tézenas du Montcel qui récompense une émission de télévision, une émission de radio et un programme multimédia (CD-ROM/DVD-ROM).

Associations d'étudiants représentés au conseil du premier cycle :
-Vivre Dauphine;
-Unef-ID;
-Uni;
-Assidu. 

Le sport à Dauphine
Le service des sports et l'association sportive offrent une gamme très complète d'activités. On y dénombre 40 sections de sports, toutes accessibles aux étudiants moyennant une cotisation annuelle.
Le service des sports de l'université assure l'enseignement en cours optionnels au sein de l'UFR de premier cycle.
L'Association Sportive est une association d'étudiants. Composée de 40 étudiants bénévoles elle organise tout au long de l'année différents événements sportifs et festifs. Elle est aussi en charge de la gestion des équipes de sportifs pratiquant le sport en compétition universitaire.