Reconnaissance de l'engagement étudiant

En mai 2017 a été voté le décret relatif à la Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle.

Dans ce cadre, Paris-Dauphine a mis en oeuvre depuis la rentrée le dispositif  qui prévoit les modalités de reconnaissance de cet engagement  au sein de l'université. Par ce dispositif, les étudiants engagés dans une activité extra-curriculaires sous certaines contions pourront voir cette engagement validé et reconnu de manière officielle dans le contrôle des connaissances.

Deux dispositifs bien distincts.

En L3

Activités prises en compte dans le cadre de la Reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • Mandat électif : participation aux conseils de département et aux conseils centraux. L’assiduité aux conseils conditionne la validation de l’engagement (deux absences non justifiées autorisées par année de mandat),
  • Expérience dans une organisation associative dauphinoise ou autre : pour les fonctions de président, vice-président,  trésorier,  secrétaire général, communication-mécénat  ou  responsable  de  pôle  relevant  des  statuts  de l’association.

Un document de présentation de l’association et de son activité, de la mission de l'étudiant et signée par le responsable de l’association, conditionne la validation de l’engagement. 

L’expérience associative doit être préalablement approuvée par le département LSO. 

Modalités

Pour bénéficier de ce dispositif :

  • Inscription : du vendredi 8 décembre au vendredi 22 décembre 2017 

Formulaire à remplir

Formulaire à renvoyer par mail à gaelle.apharel@dauphine.fr. 

  • Décision : après réunion de la commission le jury de 1ère session du S2

Cet engagement donnera lieu à un bonus de 0.125 sur la moyenne générale annuelle après jury si elle est supérieure ou égale à 10.