Dauphine licence (grade) - DROIT

La Dauphine Licence (grade) - Droit de l’université Paris-Dauphine est une filière spécifique, réservée aux étudiants juristes. Elle se compose de deux parcours (le parcours Double Licence, Droit et Management des organisations, et le parcours Droit et Gouvernance publique) qui partagent des objectifs communs : l’excellence académique, l’approche pratique et la pluridisciplinarité.

L’ambition générale est de former des juristes généralistes ayant une excellente connaissance des matières fondamentales du droit privé et du droit public, ainsi que des notions de Common Law, des juristes capables de réfléchir par eux-mêmes et d’appréhender sous un angle pratique les situations juridiques.  Au service de cette ambition, la Licence Doit bénéficie de la qualité du corps professoral de l’université Paris-Dauphine et des liens étroits entretenus par l’université avec le monde professionnel grâce à l’intervention de nombreux praticiens réputés dans leur domaine. L’effectif réduit et l’organisation des enseignements sous forme de «cours-TD », associant transmission des connaissances et exercices pratiques, sont également caractéristiques de cette formation. Il est à noter que les enseignements de Common Law (Tort Law, Contract Law, Comparative Public Law) sont dispensés en anglais et qu’un stage obligatoire fait partie du cursus (V. infra).

Les conditions générales d’accès sont les suivantes :

  • Les étudiants de l’université Paris-Dauphine ayant suivi la formation initiale proposée en 1ère et deuxième année de la Dauphine Licence – Sciences des Organisations et, en parallèle, le Parcours Droit (ancien certificat d’études juridiques),sont admis dans l’un des parcours de la Licence Droit sous condition de la double validation de la Licence 2 de Dauphine et du parcours Droit.
  • Les étudiants ayant suivi le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) de PSL sont admis dans la Licence Droit, parcours Droit et Gouvernance publique, dès lors qu’ils ont choisi la filière Sciences économiques, sociales et juridiques (SESJ) et la majeure Droit sous condition de validation du CPES et d’obtention d’une moyenne supérieure à 10 à la majeure Droit. Ils peuvent être admis dans le parcours Droit et Management des organisations s’ils font état d’acquisition des prérequis dans le domaine des sciences de gestion.
  • Peuvent en outre être admis, sur sélection, des étudiants extérieurs à l’Université Paris-Dauphine et au CPES, s’ils ont validé 120 crédits d’un cursus juridique, s’ils maîtrisent les connaissances fondamentales en droit privé et en droit public et ont un niveau d’anglais suffisant pour suivre les enseignements en droit donnés dans cette langue.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que pour valider la Dauphine Licence Droit, un stage de 4 semaines de Découverte du monde de l'entreprise est obligatoire (il ne s’agit pas nécessairement d’un stage dans le domaine juridique). En pratique, dès lors que le stage doit avoir été effectué avant le jury de Licence qui se tient début juin, il est recommandé d’effectuer ce stage pendant la période estivale précédent l’entrée en 3ème année. Les conventions de stage doivent être délivrées par l’établissement accueillant l’étudiant en Licence 2

Les deux parcours de la Licence Droit présentent également des caractéristiques qui leur sont propres :

  • Le parcours Double Licence, Droit et Management des organisations a pour objectif de former des juristes d’affaires ayant une double compétence, non seulement  en droit français, européen et international des affaires, mais aussi en Management des organisations (Comptabilité, Finance d’entreprise, Contrôle de gestion, GRH). Outre les conditions générales indiquées Supra (notamment la maîtrise de l’anglais), l’accès à ce parcours requiert des connaissances préalables en comptabilité (prérequis équivalent aux enseignements de Licence 1 et 2 de Gestion). Ce parcours débouche sur l’obtention d’un double grade de Licence Dauphine, en Droit et en Management des organisations.

 

  • Le parcours Droit et Gouvernance publique forme des juristes ayant vocation à exercer une activité en lien avec le secteur public ou parapublic. S’appuyant sur une solide formation en droit des affaires, il approfondit en parallèle l’étude de l’Etat et de ses démembrements confrontés aux problématiques juridiques contemporaines. Ce parcours ouvre notamment sur des débouchés orientés vers le droit et le management des organisations publiques.

Les étudiants peuvent effectuer tout ou partie de leur troisième année de Licence à l’étranger, dans les conditions de droit commun offertes aux étudiants de l’Université Paris- Dauphine et sous réserve d’avoir été sélectionnés par le service des Affaires internationales pour partir en échange dans une université ayant une offre de formation adéquate en droit. En pratique, les étudiants non inscrits à l’Université Paris-Dauphine en L2, au moment de la procédure de sélection pour les échanges, ne peuvent pas partir en échange en Licence 3.


La Dauphine Licence (grade) - Droit de l’université Paris-Dauphine est rattachée au Département Licence Sciences des Organisations (LSO) de l’université. Les étudiants validant ce cursus de troisième année obtiennent un diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence. 

Les masters de la mention Droit

Sélective, la formation L3 Droit est ouverte chaque année à environ 45 étudiants.