Dauphine licence (grade) - DROIT

Présentation 

La Dauphine Licence (grade) - Droit de l’université Paris-Dauphine est une filière spécifique, réservée aux étudiants juristes. Elle se compose de deux parcours :

  • la double Licence, Droit - Management et gestion des organisations,
  • la licence Droit et Gouvernance publique

L'ambition générale est de former des juristes généralistes ayant une excellente connaissance des matières fondamentales du droit privé et du droit public, ainsi que des notions de Common Law, des juristes capables de réfléchir par eux-mêmes et d'appréhender sous un angle pratique les situations juridiques.

Au service de cette amibiton, la licence Droit bénéficie :

  • de la qualité du corps professoral de l'université Paris-Dauphine,
  • des liens étroits entretenus par l'université avec le monde professionnel 
  • d'effectifs réduits et d'enseignements sous forme de "cours TD".

A noter : les enseignements de Common Law (Tort Law, Contract Law, Comprative Public Law) sont dispensés en anglais et un stage obligatoire fait partie du cursus (V. infra).


Caractéristiques

Les deux parcours de la Licence Droit présentent également des caractéristiques qui leur sont propres :

  • Le parcours double Licence, Droit - Management et gestion des organisations a pour objectif de former des juristes d’affaires ayant une double compétence, non seulement  en droit français, européen et international des affaires, mais aussi en Management et gestion des organisations (comptabilité, finance d’entreprise, marketing, contrôle de gestion, stratégie, GRH). Outre les conditions générales indiquées Supra (notamment la maîtrise de l’anglais), l’accès à ce parcours requiert des connaissances préalables en comptabilité (prérequis équivalent aux enseignements de Licence 1 et 2 de Gestion). Ce parcours débouche sur l’obtention d’un double grade de Licence Dauphine, en Droit et Gestion.
  • Le parcours Droit et Gouvernance publique forme des juristes ayant vocation à exercer une activité en lien avec le secteur public, parapublic ou en interaction avec eux. S’appuyant sur une solide formation en droit des affaires complétée par des enseignements pluridisciplinaires (sciences politiques, économie, sociologie...). il ouvre notamment sur des débouchés orientés vers l'action et la décision publiques locales, nationales, européennes et internationales.

Les étudiants peuvent effectuer tout ou partie de leur troisième année de licence à l’étranger

Les masters de la mention Droit

Sélective, la formation L3 Droit est ouverte chaque année à environ 65 étudiants pour les deux parcours confondus.