L3 Gestion - parcours Gestion de patrimoine

La licence 3 Gestion de patrimoine constitue le socle de la formation permettant d’exercer les métiers de la gestion de patrimoine. Elle permet d’acquérir les fondamentaux permettant d'appréhender les deux années de Master en apprentissage

Cette formation se déroule en trois ans (licence 3, master 1, master 2).

En licence, la maquette d'enseignements comprend aussi bien des matières juridiques et fiscales qu'économiques et financières mais également des unités de valeurs dans les domaines de techniques de ventes ou informatiques appliquées à la gestion du patrimoine.

A l’issue de la Licence un stage d’au moins 2 mois permet à l’étudiant d’avoir une connaissance pratique du milieu de la gestion de patrimoine. L’étudiant en fin de L3 est parfaitement préparé à poursuivre son cursus, la moitié du temps, au coeur de l’entreprise.

La formation se poursuit en :

  • Master 1 en alternance, formation apprentissage : Le patrimoine particulier, Droit des sociétés, Droit anglo-saxon, Finance internationale, Investissement Immobilier, Droit des assurances, Anglais.
  • Master 2 en alternance, formation apprentissage : Le patrimoine particulier et professionnel, la dimension internationale, la stratégie, les études de cas, marché de l’art, séminaire d’études à l’étranger et culture générale.

     

Compétences

Les compétences acquises se déclinent autour des domaines disciplinaires requis par l’approche patrimoniale globale. Aussi sont-ils formés au recueil et au traitement des données communiquées par le client, à l’élaboration d’un diagnostic, au conseil en terme d’arbitrage des structures et des actifs patrimoniaux et enfin à la mise en place d’une stratégie patrimoniale professionnelle conduisant à la prescription de produits de placement.

Au-delà des savoirs faire techniques, l'Institut de Gestion de Patrimoine s'attache à recruter des profils de personnalités équilibrées, altruistes, honnêtes et dynamiques.