FAQ

Mise à jour 21/03/2016

Y’a-t-il des cours en commun avec les étudiants du parcours classique ?

Les étudiants du parcours Talents suivent leurs cours au sein d’un groupe dédié mais les cours en amphithéâtre (introduction au droit privé / public, introduction à la gestion, droit du patrimoine, histoire de l’entreprise et de la gestion) sont mutualisés avec l’ensemble de la promotion, toujours dispensés les mardis et jeudis.

Le programme de cours est-il rigoureusement identique ?

Oui, les étudiants du parcours Talents suivent les mêmes cours que les étudiants du parcours classique. Ils ont les mêmes responsables d’UE, le même volume horaire et les mêmes examens.
Seules deux options sont spécifiques au parcours : l’option Talents (suivie chaque année pendant trois ans) et le cours d’Anglais talents (suivi pendant le second semestre).

Est-il possible de suivre d’autres options ou certificats ?

Le parcours Talents propose un emploi du temps extrêmement serré pour permettre aux étudiants d’avoir le temps nécessaire à une pratique sportive ou artistique de haut niveau ou au développement d’un projet entrepreneurial. Les options ont ainsi été fléchées pour permettre cette organisation (Anglais talents et Option talents). Pendant la troisième année les étudiants ont cependant la possibilité de suivre à l'année une option de leur choix (thématique ou linguistique).
Le parcours n’est par ailleurs pas compatible avec le Certificat d’études juridiques ou les Certificats de langue et enjeux contemporains, mais avec le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui peut être suivi pendant la deuxième ou la troisième année, sous conditions.

Que se passe-t-il en cas d’absence à un contrôle continu? La présence en cours est-elle obligatoire ?

La présence aux cours est obligatoire, sauf motif valable et sérieux. L’équipe pédagogique est particulièrement vigilante au regard de l’assiduité des étudiants et des pénalités existent à partir de trois absences, selon des critères définis par chaque enseignant et communiqués par avance aux étudiants.
Dans le cadre du parcours Talents cependant, les étudiants qui planifient leurs absences associées à leur pratique sportive, artistique ou entrepreneuriale (compétition internationale, concours par exemple) peuvent solliciter une exemption de contrôle continu sur un ou plusieurs enseignements. Les demandes sont examinées au cas par cas chaque semestre. Ces exemptions sont nécessaires pour le bon fonctionnement du parcours mais ne sauraient être généralisées.

Est-ce que l'Université propose un parcours Talents en L3 ?

Les étudiants du parcours Talents peuvent poursuivre leurs études en Licence 3 Sciences des organisations, mention Economie, Gestion ou Sciences sociales. A partir de la rentrée 2017, un parcours Talents sera proposé pour la mention Gestion. Pour certains parcours spécifiques de la mention Gestion l'accès se fait sous conditions : Gestion de Patrimoine ; Comptabilité, Contrôle, Audit ; Magistère Banque, Finance, Assurances ; Magistère Sciences de gestion. 

A quels Masters peut-on ensuite accéder ? Sont-ils aménagés ?

Le parcours Talents n'existe qu'au niveau Licence mais les étudiants seront invités à poursuivre leurs études. De nombreux sportifs de haut niveau et artistes ont suivis un Master à Dauphine. Au cas par cas, un équilibre peut être trouvé.

A quels parcours Talents est-il possible de candidater?

L'Université Paris-Dauphine propose deux voies d'entrée en Licence : économie et gestion d'une part, mathématiques et informatique d'autre part. Le parcours Talents existe depuis 2014 pour la voie économie-gestion et a ouvert également à la rentrée 2016 pour la voie mathématiques-informatique.

Quelle passerelle possible entre le parcours Talents et le parcours "classique" ?

La seule passerelle est la suivante : les étudiants du parcours "classique" peuvent déposer un dossier de demande d'intégration dans le parcours Talents en deuxième année (cf. la procédure d'admission pour une entrée en deuxième année). Les candidats acceptés poursuivent leur cursus sur quatre semestres (S3T à S6T).
Les étudiants qui intègrent le parcours Talents s'engagent à faire la L1-L2 sur trois ans et ne peuvent rejoindre la filière classique qu'à partir de la L3, même en cas de blessure ou d'événement majeur qui contraindrait l'étudiant à arrêter son activité sportive, artistique ou entrepreneuriale. Si un tel événement survient, l'option Talents est aménagée pour permettre une évaluation pertinente, mais la scolarité reste étalée sur trois ans.

Avez-vous des locaux équipés pour la pratique de sports ou activités artistiques ?

Le sous-sol de l'université est équipé d'une salle de sports de 1200m2 comprenant une salle de danse, une salle de combat, une salle de tennis de table, une salle de musculation et un terrain de squash. Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose plus de 30 sports (football, golf, natation, handball, boxe, zumba...). Une salle de musique sera par ailleurs inaugurée au printemps 2017 dans les mêmes locaux.

Quand et comment s'inscrire au parcours Talents ?

La procédure de sélection pour le parcours Talents est différente selon l'année d'entrée dans le parcours et le bac obtenu (ES/S ou L spécialité mathématiques). Repérez bien sur notre site le processus de candidature qui correspond à votre situation.

Est-il possible de candidater au DEGEAD "classique" en même temps qu'au DEGEAD Talents ?

Oui, mais uniquement pour les Bacs ES/S. 

Que faut-il mettre en avant dans la lettre de motivation pour le parcours Talents ?

En dehors des éléments classiques de motivation, il est important de préciser la fréquence de vos entraînements ou de vos répétitions, ainsi que vos différentes participations à des compétitions, championnats, concours, concerts, événements ou représentations. Votre projet professionnel, sportif, artistique, doit également être explicité.

Combien y a-t-il d'étudiants par promotion ?

Le groupe du parcours Talents ne pourra pas dépasser l'effectif de 35 étudiants par promotion.